Accueil
Titre : | L'Ă©volution de la formation en apprentissage. Une comparaison anglo-saxonne. (1994) |
Auteurs : | Howard Gospel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 46, avril juin 1994) |
Article en page(s) : | pp. 3-8 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ROYAUME UNI ; AUSTRALIE ; ETATS UNIS |
Résumé : |
Cet article examine le dĂ©veloppement de la formation par apprentissage dans trois pays anglo-saxons oĂč il a Ă©voluĂ© diffĂ©remment. Dans la plupart des secteurs de l'Ă©conomie, il a dĂ©clinĂ© assez tĂŽt aux Ătats-Unis, alors qu'il continuait Ă l'identique dans la Grande-Bretagne d'aprĂšs la Seconde Guerre mondiale, et qu'il survivait assez vigoureusement jusqu'aujourd'hui en Australie, mĂȘme s'il y est maintenant menacĂ©. Parmi les raisons du dĂ©clin examinĂ©es, il faut essentiellement retenir l'action de soutien des institutions conjuguĂ©e Ă la capacitĂ© et au besoin de celui des employeurs. Il y a de bonnes raisons de perpĂ©tuer le systĂšme d'apprentissage dans les pays anglo-saxons oĂč il survit, mais il y faudrait alors des soutiens importants des institutions et des gouvernements, ainsi que des primes ou des obligations pour les employeurs.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM461.pdf Adobe Acrobat PDF |