Accueil
Titre : | Du modĂšle des grandes Ă©coles aux formations en partenariat. Quelles logiques de modernisation ? (1996) |
Auteurs : | Nelly Bousquet ; Colette Grandgérard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 53, janvier mars 1996) |
Article en page(s) : | pp. 75-84 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; TECHNICIEN ; GESTION DE LA PRODUCTION ; PARTENARIAT ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; NFI - NOUVELLE FORMATION D'INGENIEUR ; FRANCEAuteur Cité DECOMPS Bernard |
Résumé : |
Dans cet article, les auteurs questionnent la logique de modernisation qui sous-tend le dispositif des Nouvelles formations d'ingĂ©nieurs, en rĂ©fĂ©rence aux multiples tentatives qui ont jalonnĂ© l'histoire de la formation des ingĂ©nieurs et cadres techniques en France, et en utilisant notamment des notions issues de la gestion de production. Cette approche par "transfert mĂ©taphorique" conduit Ă apprĂ©hender les Ă©coles d'ingĂ©nieurs et les NFI comme des systĂšmes de production d'ingĂ©nieurs diplĂŽmĂ©s, que l'on peut analyser sous l'angle des caractĂ©ristiques de fabrication : normes, qualitĂ©, organisation et gestion de la production. Dans cette perspective, la rĂ©forme Decomps peut ĂȘtre saisie comme un changement de forme Ă©ducative, matĂ©rialisĂ© par de nouvelles mĂ©thodes de gestion de la formation, au plus prĂšs des besoins des entreprises et des milieux professionnels utilisateurs. En s'appuyant sur les Ă©tudes rĂ©alisĂ©es Ă l'INRP ou en coopĂ©ration avec l'UniversitĂ© d'Aix-Marseille I et CIDECOS Conseil (ingĂ©nierie Ă©conomique et sociale), les auteurs exemplifient briĂšvement cette analyse et les questions qu'elle soulĂšve, notamment en matiĂšre de formation.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM537.pdf Adobe Acrobat PDF |