Accueil
Titre : | Modernisation et logiques de formation industrielles (1996) |
Auteurs : | Christian Maroy |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 54, avril juin 1996) |
Article en page(s) : | pp. 35-54 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; GESTION PREVISIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; BELGIQUE |
Résumé : |
Dans cet article, nous analysons les logiques de formation d'entreprises wallonnes en cours de modernisation technique et/ou organisationnelle. Situées dans divers secteurs industriels (fabrications métalliques, textile, chimie, verre, imprimerie), elles développent des logiques de formation différenciées, voire "traditionnelles", alors qu'elles se trouvent dans un contexte marchand et technique, où, selon le discours sur "la nouvelle entreprise", il y aurait lieu de développer l'attention aux compétences des travailleurs de base et à leur formation. Quatre logiques de formation sont mises au jour sur la base des fonctions remplies par la formation, de son contenu, des formes de transmission adoptées, de la sélectivité de son accès, et de son degré d'institutionnalisation : "l'optimisation réactive des changements ponctuels et mineurs dans le système socio-technique" ; "l'optimisation planifiée d'un changement technique majeur" ; "la gestion prévisionnelle des évolutions des tâches et des emplois" ; "la production et l'apprentissage collectif d'une nouvelle structure organisationnelle". L'analyse des conditions d'émergence de ces logiques met l'accent sur l'incidence de facteurs structurels : nature, intensité, fréquence des changements impulsés ou rencontrés par l'entreprise, structure d'emploi et mode de gestion de la main-d'oeuvre, choix en matière technologique et organisationnel. Ces résultats plaident pour une analyse de l'évolution des logiques de formation en entreprise qui fassent droit à la diversité du tissu productif, et partant à la pluralité des voies de modernisation. A l'axe diachronique privilégié par certaines analyses des formations "innovantes" en entreprise, il convient de combiner la prise en considération synchronique de la diversité structurelle du tissu productif, dont le rôle dans l'usage de la formation par l'entreprise avait bien été mis en avant par la littérature des années soixante-dix.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM543.pdf Adobe Acrobat PDF |