Accueil
Titre : | Les réformes dans les dispositifs de formation pour combattre l'échec scolaire et social en Europe. Paradoxes d'un succès. (1998) |
Auteurs : | Joaquim Casal ; Maribel Garcia ; Jordi Planas |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 62, avril-juin 1998) |
Article en page(s) : | pp. 73-86 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECHEC SCOLAIRE ; PROGRAMME EUROPEEN ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPEOrganisme Cité PROGRAMME SOCRATES |
Résumé : |
Cet article présente, de manière synthétique, les principaux résultats d'une recherche comparative entre 13 pays de l'Union européenne portant sur "les réformes dans les dispositifs de formation pour lutter contre l'échec scolaire et social en Europe de 1985 à 1995". Cette étude, inscrite dans le cadre du programme Socrates, permet d'identifier un dénominateur commun aux pays européens impliqués : la diminution quantitative de l'échec scolaire, suivie d'une stagnation. Ce succès s'est accompagné d'un double paradoxe :
- d'une part, considérablement réduit, l'échec scolaire voit son effet stigmatisant renforcé, - d'autre part, la lutte contre l'échec scolaire s'affaiblit à l'intérieur des systèmes scolaires et se déplace vers l'extérieur de ces systèmes, par le biais d'actions qui génèrent trois types d'effets secondaires : un risque de "ghéttoïsation" des jeunes en situation d'échec scolaire, une reconnaissance insuffisante, parfois même négative des actions et une déresponsabilisation des systèmes réguliers. La démarche comparative rapportée dans cet article s'est attachée tout à la fois à rechercher les tendances communes aux 13 pays de l'Union européenne impliqués (ne manquent que le Luxembourg et l'Irlande) et les différences entre pays. Les auteurs proposent une typologie de trois modèles interprétatifs, élaborés en fonction des procédures de construction et de sanction de l'échec scolaire, chaque système national se rapprochant plus spécifiquement d'un des modèles. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM624.pdf Adobe Acrobat PDF |