Accueil
Titre : | Le système scolaire français et ses miroirs. Les missions pédagogiques entre comparaison internationale et circulation des savoirs (1842-1914) (2010) |
Auteurs : | Damiano Matasci |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Histoire de l'éducation (n° 125, janvier-mars 2010) |
Article en page(s) : | pp. 5-26 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE |
Résumé : | Cet article propose une étude des missions pédagogiques françaises entre 1842 et 1914 qui examinent l’organisation de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel dans les pays étrangers. Ces missions s’inscrivent dans le processus plus large de l’internationalisation des discours pédagogiques en France qui s’intensifie considérablement dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Elles se subdivisent en plusieurs catégories qui reflètent la diversité des profils sociaux des « chargés de missions » et des objets d’études. Le but de l’article est d’analyser l’une des formes sociales de la circulation internationale des idées pédagogiques ainsi que de montrer la construction de modèles scolaires et les usages de la référence étrangère lors des réformes scolaires. A cet égard, les missions fournissent un réservoir d'expériences exploitées en tant qu’outils de légitimation et de distinction sociale. Les modalités de sélection des pays de destination révèlent ensuite une hiérarchie de modèles scolaires en fonction d’enjeux pédagogiques et politiques.(Source : INRP) |
En ligne : | http://www.inrp.fr/she/histed_125.htm#resumes |