Accueil
Titre : | Déscolarisation universitaire et rationalités étudiantes (2010) |
Auteurs : | Sandrine Garcia |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actes de la recherche en sciences sociales (n° 183, juin 2010) |
Article en page(s) : | pp. 49-57 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; UNIVERSITE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENTRETIEN ; ENQUETE |
Résumé : | Cet article aborde la question des dispositifs mis en œuvre à l’université pour combattre les taux d’échec stigmatisés par les pouvoirs publics. Il confronte ces dispositifs avec les rationalités étudiantes et, en particulier, le rapport à la contrainte qui résulte d’une trajectoire scolaire antérieure. Il s’inscrit en faux contre l’idée que « l’université produit de l’échec » : dans le cas des étudiants qui aujourd’hui s’orientent vers l’université par défaut, celle-ci s’avère surtout incapable de les scolariser, c’est-à -dire d’utiliser l’institution comme support dans l’incorporation de dispositions « laborieuses ». Ces dispositions ne sont pas également nécessaires pour la réussite des étudiants, mais elles font particulièrement défaut lorsque l’étudiant dispose d’un faible capital scolaire à l’entrée de l’université. Au final, l’article montre que le modèle de la responsabilité individuelle de l’étudiant relève d’un choix éminemment politique, qui n’est pas le plus adapté à la démocratisation des études supérieures. (Source : ARSS) |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ARSS_183_0048 |