Accueil
Titre : | Les enfants de l'"ouverture sociale" : Reçus et collés aux concours des grandes écoles (2009) |
Auteurs : | Paul Pascali |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 53, 2009/3) |
Article en page(s) : | pp. 117-134 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; DISCRIMINATION POSITIVE ; ENQUETE ; ETUDE DE CAS ; INSERTION SOCIALE ; JEUNE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; CLASSE POPULAIRE |
Mots-clés: | Ouverture sociale |
RĂ©sumĂ© : | Cet article sâintĂ©resse au devenir dâĂ©lĂšves scolarisĂ©s dans une « prĂ©pa » expĂ©rimentale pour bacheliers ZEP. Admis dans un lycĂ©e prestigieux, puis, pour certains, dans une grande Ă©cole, ces jeunes font lâexpĂ©rience dâun dĂ©placement social qui ouvre leur horizon des possibles et les place dans un porte-Ă -faux plus ou moins durable. AprĂšs les concours, les collĂ©s sont contraints de reformuler leurs aspirations et de sâadapter Ă la « fac ». Les reçus aux grandes Ă©coles, eux, voient leur « Ă©lection » confirmĂ©e et tentent de « faire avec » les tensions induites par leur dĂ©placement.(Source : Agora) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/agora.053.0117 |