Accueil
Titre : | L'enseignement supérieur en France : un espace segmenté qui limite l'égalité des chances (2010) |
Auteurs : | Elise Verley ; Sandra Zilloniz |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 110, avril-juin 2010) |
Article en page(s) : | pp. 5-18 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENQUETE ; ETUDIANT ; INEGALITES ; FILIERE DE FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Alors que la part des étudiants inscrits à l’université tend à diminuer, les filières sélectives, parce qu’elles offrent des formations « prestigieuses » et/ou professionnalisantes, exercent une attractivité croissante. À l’heure de la stabilisation du nombre d’élèves et d’étudiants, les concurrences entre établissements s’aiguisent et conduisent à considérer l’enseignement supérieur comme un espace segmenté, ce quel que soit l’angle d’analyse retenu : profils social et scolaire, projets d’études, pratiques studieuses, conditions d’études et perspectives professionnelles. L’enquête « Conditions de vie » de l’Observatoire national de la vie étudiante permet de comparer jugements et anticipations des étudiants en premier cycle dans les différents segments de l’enseignement supérieur : universitaire, professionnalisant, sélectif. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.2914 |