Accueil
Titre : | Rapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur : Humaniser les approches. Année 2009 |
Auteurs : | France. MinistĂšre de l'Ăducation nationale, de l'Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche (Paris) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Documentation française, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-008174-2 |
Format : | 143 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MEDIATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MEDIATEUR ; SANTE AU TRAVAIL ; BOURSE D'ETUDES ; RAPPORT ; FRANCE |
Résumé : |
La médiation dans l'éducation nationale et dans l'enseignement supérieur s'est affirmée comme une alternative à la judiciarisation des litiges et comme un processus de création de liens et de gestion des conflits. Pour l'année 2009, le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ainsi que les 44 médiateurs académiques et correspondants ont répondu à 6900 réclamations. 64 % d'entre elles proviennent des familles, des étudiants, des élÚves ou des adultes en formation. L'objet de ce rapport : " Humaniser les approches " découle des travaux du colloque qui s'est tenu le 15 décembre 2009. à ce titre, deux propositions majeures ont été formulées :
- participer à l'amélioration des procédures de prise en charge des personnels gravement malades ; - aider à la simplification des attributions de bourses aux étudiants. (Présentation de l'éditeur) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1028358 | O-226-10 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |