Accueil
Titre : | La participation à la formation en entreprise au Canada : quelques éléments d'analyse. (1999) |
Auteurs : | Pierre Doray |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 66, avril juin 1999) |
Article en page(s) : | pp. 21-38 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; ENQUETE ; CANADA |
Résumé : | Au Canada comme dans de nombreux pays, le développement de la formation des adultes, de la formation continue ou de la formation en entreprise est l'objet d'importants enjeux sociaux et économiques, qui conduisent à s'interroger sur les processus de participation à l'éducation des adultes. L'article cherche à saisir l'accÚs des individus à la formation en entreprise au Canada en utilisant des données d'un sondage national sur la formation des adultes. L'analyse permet de dégager les poids respectifs de différents facteurs individuels et socio-économiques. La participation des canadiens à la formation en entreprise dépendrait à la fois des trajectoires individuelles, des caractéristiques socio-économiques des milieux de travail, et des mécanismes institutionnels propres aux différentes provinces. Les résultats, soulignant que les processus d'accessibilité sont relativement classiques, posent la question de l'adaptation des pratiques de gestion de main-d'oeuvre à la nouvelle donne économique. Ils interrogent également l'efficacité des mécanismes de régulation publique de la formation continue pour assurer un accÚs le plus large possible. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM662.pdf Adobe Acrobat PDF |