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Titre : | Former pour éviter la marginalisation. (2000) |
Auteurs : | Agnès Checcaglini |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 69, janvier mars 2000) |
Article en page(s) : | pp. 53-63 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RMI - REVENU MINIMUM D'INSERTION ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; FRANCE ; BRETAGNE |
Résumé : | Les actions de formation auprès des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion sont variées. Elles s'adressent à une population très hétérogène. Au-delà de la seule insertion professionnelle, certains souhaitent se qualifier, d'autres recherchent une orientation ou une préformation. La plupart sont alors satisfaits des résultats de leur formation. Une approche multicritère permet de dépasser une évaluation uniquement en termes de taux de retour à l'emploi. Une étude empirique en Ille-et-Vilaine montre que cette méthode permet d'élargir les résultats et de ne pas négliger les effets de la formation sur des populations initialement éloignées du marché du travail. Même si l'évaluation se heurte à la limite des effets bruts qui ne permettent pas d'isoler précisément l'impact de la formation, le dispositif semble offrir des opportunités à des bénéficiaires, aux profils hétérogènes et aux trajectoires non prédéterminées, pour avancer dans un parcours vers l'insertion. |
Document Céreq : | Oui |
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