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Titre : | Le travail en cours d'Ă©tudes a-t-il un effet sur l'insertion professionnelle ? (2001) |
Auteurs : | Catherine Béduwé ; Jean-François Giret |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 73, janvier mars 2001) |
Article en page(s) : | pp. 31-52 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRAVAIL ETUDIANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SALAIRE ; ENQUETE GENERATION 1992 ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Le travail en cours d'Ă©tudes est souvent considĂ©rĂ© comme un "petit boulot" sans grande valeur professionnelle. Pourtant, il a plusieurs raisons d'ĂȘtre un avantage lors de l'insertion professionnelle : compĂ©tence supplĂ©mentaire, signal positif pour les futurs employeurs, indice de motivation Ă travailler. L'enquĂȘte du CĂ©req auprĂšs des jeunes ayant achevĂ© leur formation initiale en 1992, permet de montrer que cette premiĂšre activitĂ© de travail, exercĂ©e avant la fin des Ă©tudes, influe sur l'insertion professionnelle des jeunes, et ce, quel que soit leur niveau de formation. L'intensitĂ© de l'activitĂ© exercĂ©e joue un grand rĂŽle sur l'insertion ultĂ©rieure. Lorsqu'elle a Ă©tĂ© rĂ©guliĂšre ou frĂ©quente, elle accĂ©lĂšre la stabilisation du jeune sur le marchĂ© du travail : accĂšs plus rapide Ă un emploi sous contrat Ă durĂ©e indĂ©terminĂ©e et mieux rĂ©munĂ©rĂ©. Lorsqu'elle est occasionnelle, elle sert surtout Ă prĂ©server des situations de chĂŽmage ou de prĂ©caritĂ© prolongĂ©es. |
Document Céreq : | Oui |
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