Accueil
Titre : | La gestion par la dérogation : une politique d'apprentissage industriel en Belgique francophone. (2004) |
Auteurs : | Audrey LevĂȘque ; Didier Vrancken |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 86, avril juin 2004) |
Article en page(s) : | pp. 39-52 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; BELGIQUE |
Résumé : | à travers l'étude d'un dispositif belge de formation en alternance, l'apprentissage industriel, et à partir d'une perspective sociologique de l'identité (Dubar), cet article tente d'appréhender la politique de formation-emploi mise en oeuvre par une des branches professionnelles industrielles les plus importantes en Belgique francophone. Nous illustrerons comment une politique publique peut faire l'objet de réappropriation de la part des acteurs de terrain, mettant ici en place une véritable gestion par la dérogation. Ainsi, en dérogeant systématiquement à la limite d'ùge à l'entrée en formation, les metteurs en oeuvre sélectionnent un public plus ùgé correspondant davantage à leurs attentes que le groupe-cible du dispositif : les jeunes de 15 à 18 ans ayant quitté l'enseignement à temps plein. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
LevequeVrancken86.pdf Adobe Acrobat PDF |