Accueil
Titre : | Vers des politiques d'Ă©ducation "capacitantes" (2007) |
Auteurs : | Marie Verhoeven ; Jean-François Orianne ; Vincent Dupriez |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 98, avril-juin 2007) |
Article en page(s) : | pp. 93-108 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; BELGIQUEAuteur Cité SEN Amartya |
RĂ©sumĂ© : | Ce texte traite des limites des politiques Ă©ducatives en CommunautĂ© française de Belgique, interrogĂ©es Ă l'aune de la thĂ©orie des capacitĂ©s d'Amartya Sen. Les auteurs soutiennent l'hypothĂšse selon laquelle l'action publique rĂ©cente en matiĂšre d'Ă©ducation tĂ©moigne d'un double dĂ©placement des politiques d'Ă©galitĂ© des chances, traditionnellement axĂ©es sur la redistribution de ressources Ă©ducatives : par l'intĂ©rĂȘt pour l'Ă©galisation des rĂ©sultats, d'une part, et par une prĂ©occupation pour les facteurs individuels, collectifs et institutionnels facilitant ou non l'usage des ressources Ă©ducatives par tous les Ă©lĂšves, d'autre part. Ils montrent cependant Ă quel point ces politiques restent trop sommaires et ambiguĂ«s pour que l'on puisse rĂ©ellement parler de politiques d'Ă©ducation capacitantes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.1606 |