Accueil
Titre : | L'accès à l'emploi au prisme des capabilités, enjeux théoriques et méthodologiques (2007) |
Auteurs : | Jean-Michel Bonvin ; Nicolas Farvaque |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 98, avril-juin 2007) |
Article en page(s) : | pp. 9-23 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; METHODOLOGIE ; FRANCEAuteur Cité SEN Amartya |
Résumé : |
L'approche par les capacités (AC) apporte un éclairage original sur la formation et l'insertion professionnelle, qui met en lumière des enjeux souvent ignorés. La première partie présente l'AC de manière synthétique (en insistant notamment sur le trio ressources - capabilités - accomplissements, et sur la double dimension de la liberté chez Amartya Sen). Elle souligne également ses points de contraste avec les conceptions standards de l'égalité des chances et de l'employabilité. Sont mis en évidence l'incomplétude de l'AC, son ancrage institutionnaliste et sa conception de la responsabilité. Dans un deuxième temps sont évoqués les défis méthodologiques posés par l'AC (notamment en ce qui concerne la manière de mesurer le degré de liberté réelle des personnes) et les diverses solutions avancées pour relever ces défis. La conclusion fait le bilan de l'apport théorique et méthodologique de l'AC par contraste avec les approches standards.
|
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.1550 |