Accueil
Titre : | La gestion des émotions aux pompes funÚbres, une compétence reconnue ? (2007) |
Auteurs : | Julien Bernard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 99, juillet-septembre 2007) |
Article en page(s) : | pp. 61-74 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; EMOTION ; SAVOIR ETRE ; POMPES FUNEBRES ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : |
Cette contribution cherche à caractériser les compétences professionnelles des agents des pompes funÚbres, à préciser le rÎle que jouent les émotions dans leur activité de travail et les relations entre compétences et émotions. à partir d'une observation participante, nous analysons la prise en compte des émotions dans le collectif de travail, leur régulation et leurs modes de reconnaissance comme compétence. La coordination du travail, les savoirs professionnels et les techniques de gestion émotionnelle apparaissent en effet au cours d'interactions complexes dont la maßtrise est l'enjeu de la professionnalisation du secteur et de la formation.
|
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.1472 |