Accueil
Titre : | Itinéraires spécifiques vers le professorat des écoles à La Réunion : Enjeux contextuels et socio-éducatifs (2010) |
Auteurs : | Azzedine Si moussa |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 39, n° 2, juin 2010) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INEGALITES ; LA REUNION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL |
RĂ©sumĂ© : | La rĂ©ussite au concours de professorat des Ă©coles est gĂ©nĂ©ralement associĂ©e Ă certaines caractĂ©ristiques individuelles des candidats, sur le plan scolaire ou socio-dĂ©mographique. Dans le contexte particulier dâun dĂ©partement français ultra-marin, La RĂ©union, ces variables exercent une influence parfois diffĂ©rente. Le parcours de formation post-bac et les expĂ©riences professionnelles de certains candidats tĂ©moignent de la construction dâun itinĂ©raire explicitement ou implicitement contextualisĂ©. Dans la mesure oĂč cette influence contextuelle est gĂ©nĂ©ralement perçue comme un handicap difficile Ă surmonter, une interrogation peut ĂȘtre lĂ©gitimement suscitĂ©e quant Ă lâapplication des principes dâĂ©galitĂ© et dâĂ©quitĂ© sur lâensemble du territoire national. (Source : OSP) |
En ligne : | http://osp.revues.org/index2556.html |