Accueil
Titre : | Itinéraires spécifiques vers le professorat des écoles à La Réunion : Enjeux contextuels et socio-éducatifs (2010) |
Auteurs : | Azzedine Si moussa |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 39, n° 2, juin 2010) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INEGALITES ; LA REUNION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL |
Résumé : | La réussite au concours de professorat des écoles est généralement associée à certaines caractéristiques individuelles des candidats, sur le plan scolaire ou socio-démographique. Dans le contexte particulier d’un département français ultra-marin, La Réunion, ces variables exercent une influence parfois différente. Le parcours de formation post-bac et les expériences professionnelles de certains candidats témoignent de la construction d’un itinéraire explicitement ou implicitement contextualisé. Dans la mesure où cette influence contextuelle est généralement perçue comme un handicap difficile à surmonter, une interrogation peut être légitimement suscitée quant à l’application des principes d’égalité et d’équité sur l’ensemble du territoire national. (Source : OSP) |
En ligne : | http://osp.revues.org/index2556.html |