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Titre : | Le sens du placement scolaire : la dimension spatiale des inégalités sociales (2009) |
Auteurs : | Jean-Christophe François ; Poupeau, Franck |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 169, octobre-novembre-décembre 2009) |
Article en page(s) : | pp. 77-97 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ILE DE FRANCE ; INEGALITE SOCIALE ; CARTE SCOLAIRE ; ZONE URBAINE SENSIBLE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC |
Résumé : | À partir d’une enquête menée dans une commune de l’Ouest parisien, cet article étudie les logiques sociales qui président aux différenciations des pratiques de placement des familles, en intégrant des variables spatiales aux variables sociales traditionnelles : appartenir à une même catégorie sociale n’a pas la même signification dans des espaces scolaires différenciés par l’accessibilité, la hiérarchie des établissements et les ressources mobilisables par les familles. L’hypothèse d’un sens du placement (entendu à la fois comme direction, faculté et signification) s’avère nécessaire pour rendre compte de l’aptitude des familles à trouver des circuits de scolarisation ajustés à leurs ressources, en particulier à la structure de la distribution du capital économique et culturel pour chaque famille prise isolément, mais aussi relativement aux autres familles dans les espaces de concurrence pertinents. L’analyse de ces stratégies nécessite ainsi une décomposition de la structure de la distribution des capitaux, afin d’affiner les indicateurs et les variables utilisés pour appréhender les différenciations effectives à l’intérieur même de catégories sociales placées dans des circuits de scolarisation distincts. S’il reste vrai que les capitaux économiques et culturels sont plus ou moins utilisables selon les caractéristiques locales de l’offre scolaire accessible, la dimension spatiale contribue à structurer les pratiques de placement scolaire, en permettant une plus ou moins grande rentabilisation des capitaux possédés. Le sens du placement incluant à la fois les ressources pour s’affranchir des nécessités spatiales et la faculté de s’orienter dans l’espace de concurrence pertinent, l’importance d’une autre forme de capital, le « capital mobilité », dans la mise en place des stratégies familiales, incite à renouveler l’analyse des principes de construction de l’espace social en intégrant d’autres variables permettant de compléter une information sur les positions sociales que les caractéristiques sociales traditionnellement utilisées ne délivrent désormais qu’imparfaitement. Contre les théories de la dissolution des classes sociales ou de la fluidification de la société, l’intégration du contexte spatial permet de rendre compte des différenciations entre familles, en fonction du sens du placement dont elles font preuve dans leur espace de référence. (Source : RFP) |
En ligne : | http://www.revues.org/170 |