Accueil
Titre : | Etre diplômé de l'enseignement supérieur, un atout pour entrer dans la vie active (2008) |
Auteurs : | Julien Calmand ; Pierre Hallier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 253, juin 2008) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Note générale : | Ce numéro est accompagné d'un supplément disponible sur le site du Céreq et présentant de façon plus détaillée les principales données de l'enquête Génération 2004 concernant l'insertion des jeunes diplômés. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2004 ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - DEEVA ; Céreq - Service informatique |
Résumé : | Posséder un diplôme de l'enseignement supérieur demeure un atout certain pour entrer sur le marché du travail. Sans être insensibles aux aléas conjoncturels, les diplômés du supérieur sont loin de connaître les difficultés des autres débutants. Tous ne sont toutefois pas logés à la même enseigne. À niveau de diplôme équivalent, ceux issus de filières professionnelles entrent dans la vie active dans de meilleures conditions que les diplômés de filières générales. De même, les jeunes issus de spécialités industrielles ou scientifiques s'insèrent plus aisément que ceux issus de spécialités tertiaires ou de sciences humaines. Par ailleurs, les jeunes qui quittent l'enseignement supérieur, et notamment une filière générale, sans y avoir obtenu de diplôme sont plutôt en difficulté. Beaucoup ont d'ailleurs repris des études ou entamé une formation trois ans après avoir quitté le système éducatif. |
Document Céreq : | Oui |
En savoir plus : | supplément du Bref |
En ligne : | https://www.cereq.fr/etre-diplome-de-lenseignement-superieur-un-atout-pour-entrer-dans-la-vie-active |
Documents numériques (2)
b253-supplement.pdf Adobe Acrobat PDF |
b253.pdf Adobe Acrobat PDF |