Accueil
Titre : | Orientation et politiques publiques : Ă©volutions nationales, enjeux internationaux (2010) |
Auteurs : | Isabelle Borras ; Claudine Romani |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 109, janvier-mars 2010) |
Article en page(s) : | pp. 9-22 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ETUDE HISTORIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; UNION EUROPEENNE ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Grenoble ; Céreq - Direction et missions |
Résumé : | Cet article traite des évolutions institutionnelles de l’orientation, en France, depuis le début des années 60. Le regard historique porté sur le développement des services d’orientation met l’accent sur leur cohérence avec les politiques éducatives et les transformations du marché du travail. Ce panorama rétrospectif distingue quatre phases qui renvoient à différentes conceptions du rôle de l’orientation. Il replace par ailleurs les évolutions récentes en France sur la toile de fond des stratégies de l’Union européenne et de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) pour le déploiement d’une orientation tout au long de la vie requérant une mise en œuvre coordonnée et de qualité. L’article fait référence à des initiatives régionales allant dans ce sens et explique certains obstacles à une généralisation des approches expérimentées en France. Enfin, il évoque les différentes options d’action publique prises à l’étranger pour réformer les services d’orientation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.2847 |