Accueil
Titre : | Des « esprits d'État » face à la ségrégation scolaire (2009) |
Auteurs : | Denis Laforgue |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actes de la recherche en sciences sociales (n° 180, décembre 2009) |
Article en page(s) : | pp.64-73 |
Note générale : | |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; SYSTEME EDUCATIF ; FONCTION PUBLIQUE ; FONCTIONNAIRE ; ETHNOLOGIE ; ENQUETE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION |
Mots-clés: | INSPECTION ACADEMIQUE |
Résumé : | Le rôle des administrations intermédiaires en matière de production des ségrégations scolaires constitue un point aveugle des analyses en sociologie de l’éducation. En s’appuyant sur une enquête ethnographique dans deux inspections académiques, l’article s’intéresse aux schèmes de perception, de pensée et d’action des agents de l’administration scolaire face aux ségrégations scolaires et met à jour quatre postures : « pouvoir d’État technocratique », « retrait de l’État », « l’État impuissant », « l’État compassionnel ». (Source : ARSS) |
En ligne : | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_180_0063 |