Accueil
Titre : | Revisiter les relations entre pauvreté et éducation (2009) |
Auteurs : | Nolwen Hénaff, Auteur ; Marie-France Lange, Auteur ; Jean-Yves Martin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de socio-économie (n° 3, premier semestre 2009) |
Article en page(s) : | pp. 187-194 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; PAUVRETE ; SYSTEME EDUCATIF ; BESOIN EN EDUCATION |
Résumé : | Si le remplacement du paradigme de développement par celui de pauvreté permet de lever une partie des ambiguïtés liées à la notion même de développement, il a conduit sur le plan opérationnel à une conception très réductrice de la pauvreté qui occulte la complexité et le caractère multidimensionnel que lui reconnaît pourtant la théorie. Il a également conduit à une instrumentalisation de l’éducation au service de la lutte contre la pauvreté qui semble oublier que la relation est à double sens. La pauvreté reste pourtant, par ses effets à la fois sur l’offre et la demande d’éducation, un obstacle souvent insurmontable à l’accès à l’éducation des plus pauvres. (Source : RFSE) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2009-1-p-187.htm |