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Titre : | Industry and the Rest : The Economic Identity of Services. (1994) |
Auteurs : | John Allen ; Paul du Gay |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Work, employment and society (vol. 8, n° 2, June 1994) |
Article en page(s) : | pp. 255-271 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMPLOI TERTIAIRE ; PROFESSIONNALISATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SECTEUR TERTIAIRE ; ROYAUME UNI |
Résumé : |
Autour de la notion d'identité économique des services, les auteurs proposent deux approches. Dans un premier temps, ils s'attachent à démontrer comment la notion d'activité de services est toujours posée en regard du secteur industriel. Alors que l'industrie paraît posséder une relative identité fixe, stable, les éléments qui composent l'identité des services ont été réarrangés et redéfinis afin de porter l'industrie manufacturière au centre de l'économie moderne. Une des conséquences de cette situation est la négation des différences entre service et industrie manufacturière et l'attribution de la seconde place aux services dans l'économie contemporaine.
Une autre conséquence de l'instable identité des services est la difficulté pour l'emploi tertiaire à se faire reconnaître comme un véritable "travail". Les auteurs étudient donc, et c'est la seconde partie de leur analyse, la construction des identités professionnelles dans ce secteur. Loin de représenter une simple extension du travail industriel dans un autre contexte, l'emploi tertiaire a une identité hybride. L'analyse du travail industriel est incapable d'appréhender la subtile imbrication de l'économique et du culturel qui caractérise la plupart des emplois de service contemporains. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1177/095001709482006 |