Accueil
Titre : | Crise, effets de trajectoire et dynamiques sociales dans l'évolution de Toyota Motor Manufacturing UK. (2005) |
Auteurs : | Tommaso Pardi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sociologie du travail (vol. 47 - n° 2, avril-juin 2005) |
Article en page(s) : | pp. 188-204 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FLEXIBILITE DE LA PRODUCTION ; LIEU DE TRAVAIL ; RELATION HUMAINE ; SYSTEME PRODUCTIF ; TOYOTISME ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; ROYAUME UNIOrganisme Cité TOYOTA MOTOR MANUFACTURING |
Résumé : | En 1998, contre toute attente, le premier transplant européen de la firme japonaise Toyota entre dans une crise importante de son modèle productif. Cette crise est surprenante non seulement parce que Toyota apparaît comme de loin le plus performant des constructeurs automobiles mondiaux, mais aussi parce que son modèle productif est considéré tout simplement comme le ' one best way ' pour le XXIe siècle. L'article, en retraçant de façon détaillée la dynamique de la crise, propose une approche théorique alternative pour l'étude des transplants japonais centrée sur l'identification des conditions socio-économique de viabilité de leurs modèles productifs. Notamment en démontrant que la stabilité des compromis sociaux entre les différents acteurs de la firme, en particulier au niveau des ateliers de production, est une variable fondamentale pour la viabilité de long terme de ces systèmes de production. (source: sociologie du travail) |