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Titre : | Représentations du devenir et reproduction sociale : le cas des lycéens d'Elbeuf. (1988) |
Auteurs : | Olivier Galland |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sociologie du travail (vol. 30 - n° 3, 1988) |
Article en page(s) : | pp. 399-417 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REPRODUCTION SOCIALE ; FEMME ; LYCEEN ; ENQUETE ; FRANCE ; NORMANDIE |
RĂ©sumĂ© : | A partir d'une enquĂȘte faite en 1986 sur un Ă©chantillon de 830 lycĂ©ens d'Elbeuf (Normandie), petite ville industrielle et populaire, l'auteur propose une relecture de la thĂ©orie de la reproduction sociale (Bourdieu), bien que, comme le montre les rĂ©sultats de l'enquĂȘte, les reprĂ©sentations de soi, de son avenir et de sa place dans la sociĂ©tĂ© soient encore fortement dĂ©terminĂ©es par l'appartenance sociale. Mais la thĂ©orie de la reproduction nĂ©glige deux effets qui se combinent : l'effet de l'offre scolaire et de sa diffusion, qui a des rĂ©percussions sur la demande scolaire en hausse et notamment sur les comportements fĂ©minins. La croissance scolaire remet au coeur des reprĂ©sentations lycĂ©ennes de l'avenir professionnel et familial "l'effet promotion" de l'Ă©cole. Un des rĂ©sultats de l'enquĂȘte est le constat de l'Ă©mergence des jeunes filles des couches moyennes et ouvriĂšres promues par l'Ă©cole dans des "filiĂšres incertaines" comme groupe social novateur ; elles sont plus rebelles aux schĂ©mas classiques de la reproduction sociale : moins conformistes et plus ambitieuses que les jeunes gens. |