Accueil
Titre : | Les zones d'Ă©ducation prioritaire dans l'Ă©ducation nationale. Diffusion et appropriations d'un nouveau dispositif. (1993) |
Auteurs : | Jean-Louis Derouet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française des affaires sociales (n° 3, juillet-septembre 1993) |
Article en page(s) : | pp. 49-62 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Historique et bilan de l'action des zones d'Ă©ducation prioritaire (ZEP) soulignant l'intĂ©rĂȘt d'une grande autonomie locale et non le suivi d'une politique centralisĂ©e (Ă©ducation de type secondaire) non adaptĂ©e aux problĂšmes du terrain, aux quartiers dĂ©favorisĂ©s. Il s'agit de mettre en avant l'intĂ©gration et la socialisation, ce qui ne manque pas d'amener des problĂšmes pour les enseignants. L'Ă©valuation nationale fait appaĂźtre qu'une inĂ©galitĂ© d'Ă©ducation se maintient alors que les Ă©valuations locales sont satisfaisantes. En jouant sur le long terme : "ces enfants-lĂ n'iront pas Ă Polytechnique, mais leurs enfants peut-ĂȘtre..." |