Accueil
Titre : | Quelle est la productivité marginale des apprentis ? (2001) |
Auteurs : | Denis Fougère ; Wolfgang Schwerdt |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue économique (vol. 52 - n° 3, mai 2001) |
Article en page(s) : | pp. 683-694 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; PRODUCTIVITE DU TRAVAIL ; ECONOMETRIE ; FRANCE ; ALLEMAGNE |
Résumé : | Cet article est consacré à l'évaluation de la productivité des apprentis en France et en Allemagne. L'analyse économétrique repose sur l'exploitation statistique originale de deux fichiers, le premier provenant d'un appariement de deux enquêtes réalisées par l'Insee, le second fichier étant extrait d'un panel allemand d'entreprises. Du point de vue de la productivité des apprentis, l'analyse économétrique fait apparaître une opposition entre PME et grandes entreprises. Ce contraste est toutefois plus prononcé en Allemagne, où l'argument de la réduction des coûts du travail semble prédominant dans les PME, les grandes entreprises recourant plus souvent à l'apprentissage pour investir en capital humain.(source: Revue economique) |
En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_2001_num_52_3_410348?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false |