Accueil
Titre : | Le service public de l'éducation à l'épreuve du contrat et du projet. (1999) |
Auteurs : | Robert Lafore |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Questions d'orientation (vol. 62, n° 1, mars 1999) |
Article en page(s) : | pp. 25-32 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SERVICE PUBLIC ; PROJET PROFESSIONNEL ; PROJET SCOLAIRE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCE |
Résumé : | La thématique de l'orientation peut être liée à l'évolution générale des modèles administratifs et notamment du service public. Ainsi, l'orientation des élèves dans le système éducatif a émergé au moment où, dans l'administration, l'on s'est tourné vers l'usager. De manière plus précise, elle s'inscrit dans deux types d'évolution de l'administration publique. La première procède de l'introduction d'une logique plus transversale, qui soumet les décisions aux données locales. La seconde se caractérise par l'introduction de "l'action stratégique" où l'émergence d'une logique de projet fait basculer le statut de l'usager, d'usager administré à partenaire-client. Cela interroge la place nouvelle du sujet autour des termes de contrat et de responsabilité. |