Accueil
Titre : | Stéréotypes de la difficulté scolaire : un outil de recueil. (2008) |
Auteurs : | Laura Antoine ; Eugène Urban ; Marc Lachal ; Caroline Desombre ; Louis Roye ; Françoise Gaillet ; Gérald Delelis |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 37 - n° 2, juin 2008) |
Article en page(s) : | pp. 215-239 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECHEC SCOLAIRE ; ECOLIER ; DEFINITION ; METHODOLOGIE ; TYPOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Les recherches actuelles dans le domaine de l'éducation attestent de l'influence des stéréotypes sociaux sur les résultats académiques des élèves. Afin de connaître les stéréotypes liés aux « élèves en difficulté scolaire » au cycle 3, nous avons construit un outil auprès de psychologues scolaires, d'étudiants, de parents d'élèves, d'élèves de cycle 3, d'enseignants spécialisés et de stagiaires professeurs des écoles (PE2). L'analyse a permis d'obtenir quarante-neuf traits généraux mais aussi spécifiques aux groupes interrogés. Différentes méthodologies permettant de mesurer les stéréotypes avec cet outil sont présentées en discussion. (Source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/1673 |