Accueil
Titre : | Evaluation des comportements et des compétences scolaires par les enseignants et prédiction des performances et des parcours à l'école élémentaire et au collège. (2007) |
Auteurs : | Philippe Guimard ; Olivier Cosnefroy ; Agnès Florin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 36 - n° 2, juin 2007) |
Article en page(s) : | pp. 179-202 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ECOLIER ; REUSSITE SCOLAIRE ; EVALUATION ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Résumé : | La présente étude vise à comparer la capacité d'une évaluation des comportements et des compétences des élèves effectuée par les enseignants et d'une évaluation cognitive standardisée à prédire les performances et les parcours scolaires ultérieurs. 5 549 élèves provenant d'un panel constitué par la Direction de l'évaluation et de la prospective du ministère de l'Éducation nationale (MEN) ont été suivis longitudinalement de la première année primaire (cours préparatoire) à la sixième de collège. En début de première année primaire, les comportements en classe et les compétences des élèves ont été évalués par leurs enseignants, et leurs performances scolaires au moyen d'un protocole standardisé. Ces données ont été mises en relation avec les résultats de ces mêmes élèves aux évaluations nationales de CE2 et de sixième en français et en mathématiques ainsi qu'avec les données concernant leur parcours scolaire (redoublement ou non). Les analyses (régressions linéaires et logistiques) montrent que l'évaluation des enseignants apporte une contribution significative à l'explication des performances et des trajectoires scolaires ultérieures indépendamment de l'effet propre des performances scolaires initiales et des variables sociodémographiques. Les implications de cette recherche dans le champ de l'évaluation en psychologie de l'éducation et de la prévention des difficultés d'apprentissage sont présentées.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/1372 |