Accueil
Titre : | Les sortants sans diplÎme de l'enseignement supérieur : temporalités de l'abandon et profils des décrocheurs. (2007) |
Auteurs : | Nicolas Gury |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 36 - n° 2, juin 2007) |
Article en page(s) : | pp. 137-156 |
Note générale : | COMMENTAIRE : Cf. annexes de cet article dans L'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE, n° 3 de septembre 2007, pp. 435-436 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; DEUG - DIPLOME D'ETUDES GENERALES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; NON DIPLOME ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : | L'originalité de ce travail est de montrer que le processus de décrochage en premier cycle de l'enseignement supérieur ne répond pas à une logique unique. Au contraire, en analysant le rapport au temps des différents individus qui sortent sans diplÎme de l'enseignement supérieur, l'article montre qu'une typologie des décrocheurs est possible, et que cette typologie coïncide largement avec les caractéristiques « archéologiques » des jeunes, c'est-à -dire leur origine sociale ainsi que leur parcours dans le secondaire. De ces résultats découlent des réponses adaptées concernant l'amélioration de l'efficacité interne du systÚme d'enseignement supérieur français.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/1357 |