Accueil
Titre : | Projets scolaires, histoires résidentielles et culture locale. (2006) |
Auteurs : | Jean-Luc Roques |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 35 - n° 1, mars 2006) |
Article en page(s) : | pp. 83-108 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPROCHE LOCALE ; COLLECTIVITE LOCALE ; COLLEGIEN ; PROJET SCOLAIRE ; ENQUETE ; FRANCE ; LANGUEDOC ROUSSILLON |
Résumé : | Cet article propose d'étudier les rapports entre les attitudes scolaires de collégiens, interprétées en termes de projet, et le contexte spatial d'une petite ville. Si la configuration des offres locales influence les conduites juvéniles, ce travail empirique permet de mettre en évidence l'effet de la communauté environnante. En cela, les projets des jeunes ne se construisent pas essentiellement à l'intérieur de l'institution scolaire, mais en relation avec la culture des lieux. Au travers d'histoires résidentielles et de maniÚres de représenter l'espace, on verra que le sentiment d'appartenance à la communauté locale, l'enracinement sur un territoire délimité, mais aussi la possibilité d'accéder à un lycée de la localité, influencent en grande partie la construction des projets scolaires.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/914 |