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Titre : | Stress des étudiants et réussite universitaire : les conditions économiques, pédagogiques et psychologiques du succès. (2003) |
Auteurs : | Dominique Lassarre ; Céline Giron ; Benjamin Paty |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 32 - n° 4, décembre 2003) |
Article en page(s) : | pp. 669-691 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; SANTE AU TRAVAIL ; ENQUETE LONGITUDINALE ; PANEL ; QUESTIONNAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre le processus de réussite ou d'échec des études universitaires à partir de deux facteurs essentiels : la situation matérielle et économique des étudiants et leurs méthodes de travail universitaire. Un panel de 98 étudiantes et étudiants de la première à la troisième année a été interrogé à plusieurs reprises au cours d'une année universitaire. Ils ont été choisis au hasard dans diverses disciplines des filières longues ou courtes en région parisienne, dans des métropoles régionales et dans des villes plus petites. Les données ont été recueillies par des questionnaires ad hoc sur les aspects pédagogiques et financiers et par des tests psychologiques pour mesurer le stress et l'anxiété. Le modèle transactionnel du stress s'est montré très fructueux et la méthode longitudinale a permis de corréler des variables recueillies à divers moments de l'année. C'est dans les métropoles régionales que se développe le plus favorablement une vie étudiante autonome. Mais plus que les conditions objectives, certaines variables psychologiques sont, dès le début de l'année, des indicateurs des résultats aux examens terminaux. Elles concernent la motivation et les évaluations que les étudiants font de leur situation tant économique que pédagogique ; elles portent sur les stratégies mises en ouvre pour faire face aux situations évaluées comme stressantes. Ainsi les « petits boulots » et le travail universitaire régulier se révèlent comme des conduites favorables à la réussite.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
En ligne : | http://osp.revues.org/index2642.html |