![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Le rapport des collégiens aux mathématiques et au français. La perception des élèves de 6ème et 3ème. (2003) |
Auteurs : | Pierre Merle |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 32 - n° 4, décembre 2003) |
Article en page(s) : | pp. 641-668 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECOLIER ; LETTRES ; MATHEMATIQUE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; QUESTIONNAIRE ; FRANCE |
Résumé : | L'article a pour objet de connaître le rapport des collégiens aux mathématiques et au français. A partir d'un questionnaire fermé distribué à 872 élèves scolarisés dans des classes de 6e et 3e, la recherche permet de connaître l'intérêt et la difficulté associés par les élèves à ces deux disciplines, les explications collégiennes de la réussite scolaire, leurs dispositions à l'égard de ces disciplines (quantité de travail, fréquence du bavardage, sentiments d'encouragement et d'humiliation, utilité de ces deux disciplines pour l'avenir... ). Les différences des déclarations des élèves de la 6e à la 3e montrent que les années passées au collège influencent très sensiblement leur perception de ces deux disciplines dans les domaines étudiés. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
En ligne : | http://osp.revues.org/index2632.html |