Accueil
Titre : | Représentation des difficultés scolaires chez les élèves ivoiriens. (2002) |
Auteurs : | Edmond Paul Assy |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 31 - n° 2, juin 2002) |
Article en page(s) : | pp. 263-282 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECOLIER ; REUSSITE SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; QUESTIONNAIRE ; METHODOLOGIE ; COTE D'IVOIRE |
Résumé : | Cet article pose la question du lien qui existerait entre les explications des conduites ou de leurs résultats (tel que l'échec scolaire) et les comportements. Il s'agit de savoir : comment les explications que l'élève donne de son échec peuvent nous renseigner sur ses possibilités de mobilisations dans les diverses activités scolaires. Cette recherche donne les résultats suivants :Premièrement, pour les bons élèves, la réussite est liée à l'attention, puis à l'effort, puis à l'organisation. Pour les faibles, la réussite est liée à l'effort et à la volonté.Deuxièmement, les forts et les moyens ne se distinguent pas ; ils attribuent plutôt leurs difficultés à un manque d'effort alors que les faibles expliquent leurs difficultés d'abord par un manque d'efficacité. Ensuite, les forts comme les moyens expliquent leurs difficultés en français par le manque de capacité puis dans une moindre proportion par le manque d'effort ; les faibles en français expliquent surtout leurs difficultés par le manque d'effort. Les explications des difficultés en mathématiques peuvent se classer par manque de capacité, puis la difficulté de la tâche et enfin le manque d'effort.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |