Accueil
Titre : | Les jeunes nouveaux immigrés dans les sociétés européennes : implications pour l'éducation et le conseil. (2002) |
Auteurs : | Nathan Deen |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 31 - n° 2, juin 2002) |
Article en page(s) : | pp. 163-178 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MIGRATION ; IDENTITE CULTURELLE ; SCOLARISATION ; INSERTION SOCIALE ; METIER DU CONSEIL ; EUROPE |
Résumé : | Cet article présente l'analyse des aspects ethniques, culturels et politiques de la situation à laquelle sont confrontés les jeunes nouveaux immigrés à leur arrivée dans les sociétés européennes. Ces individus ont souvent l'expérience d'un choc culturel et, dans le cas des réfugiés, d'un traumatisme qui y fait suite. Cette analyse conduit à présenter les implications qui en résultent en matiÚre d'éducation et de conseil. On suggÚre notamment que les conseillers doivent aider les nouveaux immigrés à se constituer un "kit de survie" afin de pouvoir faire face à leur nouvelle situation.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |