Accueil
Titre : | Une approche plurielle des interactions dans l'entretien du tutorat. Dynamiques identitaires des conseillers d'orientation-psychologues et des enseignants. (2002) |
Auteurs : | Pierre Blesson ; Marc Durand |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 31 - n° 1, mars 2002) |
Article en page(s) : | pp. 33-55 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TUTORAT ; IDENTITE SOCIALE ; STAGIAIRE ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Résumé : | Cet article présente une méthode d'analyse des interactions verbales adaptée à l'étude des dynamiques identitaires qui s'inscrivent dans le langage. La situation met en présence des conseillers d'orientation psychologues et des enseignants tuteurs et stagiaires lors de l'entretien de tutorat. Les entretiens et les autoconfrontations des acteurs ont été analysés à partir d'approches microsociologiques, linguistiques et sémiotiques. Les différents pÎles et processus identitaires repérés permettent d'initier des comparaisons interprofessionnelles. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) |