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Titre : | Evaluer une pratique d'orientation professionnelle pour adultes : les effets individuels du bilan de compétences. (2001) |
Auteurs : | Jean-Philippe Gaudron ; Jean-Luc Bernard ; Claude Lemoine |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 30 - n° 4, décembre 2001) |
Article en page(s) : | pp. 485-510 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BILAN DE COMPETENCES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | Inscrit en 1992, dans le droit du travail, le bilan de compétences est devenu en quelques années, le dispositif emblématique de l'orientation professionnelle des adultes en France. Une recherche longitudinale et quasi expérimentale permet de mettre à jour les processus psychologiques mobilisés par cette démarche et de mieux comprendre la façon dont les individus s'approprient des informations correspondant à leurs compétences et à leurs aspirations. Elle met en évidence les effets positifs du bilan de compétences en ce qui concerne l'estime de soi et les critÚres d'auto-connaissance et confirme partiellement la stabilité de ces acquisitions développementales, six mois aprÚs. Elle ne permet pas en revanche de vérifier les corrélations entre l'intensité du traitement et la progression des sujets expérimentaux. |