Accueil
Titre : | Employabilité et formation (classique versus en alternance) : étude structurale d'une représentation sociale. (2000) |
Auteurs : | Valérie Fointiat ; Martine Roques |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 29 - n° 4, décembre 2000) |
Article en page(s) : | pp. 587-598 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMPLOYABILITE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cette Ă©tude vise Ă dĂ©finir le contenu et la structure de la reprĂ©sentation sociale de l'employabilitĂ©, Ă la lumiĂšre de la thĂ©orie du Noyau Central. Nous nous sommes plus particuliĂšrement intĂ©ressĂ©es Ă l'effet de pratiques diffĂ©rentes liĂ©es Ă la formation : nous avons par consĂ©quent comparĂ© deux populations, l'une suivant une formation classique, l'autre suivant une formation en alternance. Nous avons repĂ©rĂ© le contenu de la reprĂ©sentation sociale grĂące Ă la mĂ©thode ISA (Induction par ScĂ©nario Ambigu). Il s'avĂšre que les deux populations ne partagent pas la mĂȘme reprĂ©sentation de l'employabilitĂ© : si la capacitĂ© d'adaptation est un Ă©lĂ©ment central pour les sujets en formation classique, la reprĂ©sentation de l'employabilitĂ© des sujets en formation en alternance est gĂ©rĂ©e par l'Ă©lĂ©ment expĂ©rience professionnelle. En revanche, l'importance de l'existence et de l'utilisation d'un rĂ©seau de connaissances est commun Ă nos deux populations. Ces rĂ©sultats sont discutĂ©s Ă la lumiĂšre de la question du lien pratiques-reprĂ©sentation, soulignĂ© par les thĂ©oriciens du Noyau Central. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) |