Accueil
Titre : | Mesure de la diversité des processus de choix d'orientation chez les étudiants de B.T.S. tertiaires. (2000) |
Auteurs : | Pascal Carlier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 29 - n° 3, septembre 2000) |
Article en page(s) : | pp. 483-498 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROJET SCOLAIRE ; METHODOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | L'objectif principal de ce travail est la mise au point d'indices permettant de mettre en évidence des processus de choix d'orientation différents entre filières d'études. L'échantillon étudié est constitué de 419 étudiants de première année de BTS appartenant au même établissement dont les 7 spécialités sont sélectives. Un questionnaire, permettant de quantifier un degré d'investissement actif à partir de la rationalisation post-décisionnelle et des sources d'information consultées, a été élaboré. Les résultats indiquent que le caractère plus ou moins actif de la rationalisation post-décisionnelle discrimine bien les sections et se comporte comme un prédicteur de la satisfaction. Bien que le caractère actif de la rationalisation post-décisionnelle soit corrélé positivement avec le degré d'activité de la recherche d'informations, ce dernier ne l'est pas avec le niveau de satisfaction. Etant donné que des facteurs tel que le sexe des étudiants et la PCS des parents pèsent sur le choix de section en amont du processus de choix lui-même, ces résultats plaident pour la nécessité, chez les professionnels de l'orientation, d'agir à la fois sur l'appropriation active d'un choix d'orientation et sur une ouverture à des possibilités non envisagées spontanément par le consultant. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) |