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Titre : | Contribution à une analyse des relations entre l'implication à l'égard du travail et l'implication à l'égard de l'activité professionnelle. (1999) |
Auteurs : | Sabine Pohl |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 28 - n° 3, juillet-août-septembre 1999) |
Article en page(s) : | pp. 393-404 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MOTIVATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CADRE ; EMPLOYE ; PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | Une enquête par questionnaire portant sur un échantillon de 58 hommes et 69 femmes permet d'examiner la pertinence de la distinction entre implication à l'égard du travail (pris comme croyance normative, représentation ou valeur) et implication à l'égard de l'activité professionnelle (croyance descriptive, retentissement sur l'acteur et sa vie au travail). La première est plus liée à des variables comme le niveau d'études, la seconde plus fortement associée à des variables contextuelles telles que la satisfaction professionnelle ou la participation fonctionnelle. En outre, les relations existant entre implication à l'égard du travail et satisfaction professionnelle sont différenciées selon l'appartenance au niveau hiérarchique. Ainsi chez les cadres, la satisfaction professionnelle reste essentiellement liée à l'implication à l'égard de l'activité professionnelle. Ces résultats encouragent à distinguer lors d'un bilan ou d'une orientation professionnelle ces deux types d'implication, liées chez les employés mais davantage dissociées chez les cadres. |