Accueil
Titre : | Comment analyser et évaluer les interventions éducatives afin d'améliorer leur efficacité ? (1988) |
Auteurs : | Michel Huteau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 17 - n° 2, juin 1988) |
Article en page(s) : | pp. 125-141 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; COLLOQUE ; FRANCE |
Résumé : |
Ce texte est une nouvelle version d'une conférence prononcée au XIIe Congrès Mondial de l'Orientation (Annecy, septembre 1987). Selon l'auteur, les interventions éducatives dans le domaine de l'orientation ont une efficacité modérée. Afin de les optimiser, l'auteur propose de définir plus précisément les objectifs (construction du projet, décision et planification, niveau et évaluation des objectifs...), les méthodes et les caractéristiques des individus concernés (position dans le système de formation, besoins propres en matière d'orientation, personnalité). Après avoir signalé quelques objectifs ambigus l'auteur décrit en trois étapes le processus de formation du projet : exploration, décision, planification. Il montre comment plusieurs objectifs peuvent être définis à chacune de ces étapes. Les méthodes sont examinées dans leurs rapports avec les objectifs, sous un angle formel (capacité à structurer l'activité du sujet) et en relation avec les phénomènes relationnels, cognitifs et affectifs. |