Accueil
Titre : | School-to-work programs in the United States : a multi-firm case study of training, benefits and costs. (2000) |
Auteurs : | J. Bassi laurie ; Jens Ludwig |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Industrial and labor relations review - ILR review (vol. 53, n° 2, January 2000) |
Article en page(s) : | pp. 219-239 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MESURE POUR L'EMPLOI ; ENTREPRISE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; ETUDE DE CAS ; ETATS UNISOrganisme Cité CROWN AUTO WORLD ; BELLSOUTH ; AUTODESK ; SIEMENS ; MCDONALD'S ; EASTMAN-KODAK |
Résumé : | Les données issues d'études de cas de la participation de sept entreprises à des programmes d'insertion aux Etats-Unis permettent une analyse détaillée des formations et des budgets engagés. L'entreprise finance au moins une partie des coûts de formation et la plupart d'entre elles les amortissent en réemployant leurs anciens apprentis. Les résultats suggÚrent que certaines imperfections du marché du travail américain (écart entre productivité et salaires) incitent les entreprises à privilégier les compétences générales. Ces imperfections ne sont cependant pas assez importantes pour autoriser les entreprises à soutenir ces programmes sur le long terme. |