Accueil
Titre : | Lecture et écriture au travail : les enjeux en termes de formation et de conditions de travail (2009) |
Auteurs : | Frédéric Moatty ; Françoise Rouard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 106, avril-juin 2009) |
Article en page(s) : | pp. 59-73 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INFORMATION-COMMUNICATION ; FRANCE |
Résumé : | L'article montre l'importance des activités de lecture et d'écriture au travail et les problèmes de formation des salariés inhérents à ces activités. Il rappelle les recherches sur la place et l'importance du langage au travail et s'intéresse aux compétences langagières, de lecture et d'écriture notamment. Il présente ensuite les catégories d'analyse des activités langagières élaborées lors d'une enquête qualitative auprès de techniciens et d'ingénieurs en formation au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers). Il étudie ces activités grâce à une enquête menée auprès de salariés dont la durée effective de travail dépasse la durée de travail contractuelle. Il conclut sur les enjeux en termes de formation des salariés mais aussi de conditions du travail intellectuel dans les entreprises. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.1943 |