Accueil
Titre : | Un dispositif d'insertion des jeunes : contextes et acteurs dans les nouvelles stratégies d'action publique. Le cas du programme "pro-jeunes" en Uruguay (2009) |
Auteurs : | Claudia Jacinto |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 107, juillet-septembre 2009) |
Article en page(s) : | pp. 41-55 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MESURE JEUNE ; URUGUAY |
Résumé : | Cet article s'intéresse aux dispositifs d'insertion des jeunes en Amérique latine, qui sont parvenus à se transformer en une stratégie stable d'action publique mobilisant de nouveaux acteurs du champ de la formation. On examine le cas du programme Pro-jeunes en Uruguay. On montre que sa pérennité pendant plus d'une décennie est liée au fait que le dispositif a) s'est construit comme le seul à offrir de la formation professionnelle courte aux jeunes de bas niveau de qualification, b) son modÚle de gestion met fortement l'accent sur l'aspect pédagogique et a été réaménagé à différentes occasions, c) il émane d'un organisme tri-partite, permanent, et ne dépend pas des fonds publics. Cependant, l'évolution du marché du travail et les changements dans les trajectoires des jeunes exigent de meilleures articulations institutionnelles entre l'éducation formelle, la formation professionnelle et l'orientation socio-professionnelle dans le cadre d'un systÚme intégré. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.1997 |