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Titre : | Orientation scolaire et professionnelle des jeunes : quelle régulation territorialisée ? (2009) |
Auteurs : | Thierry Berthet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 123, octobre 2009) |
Article en page(s) : | pp. 129-135 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE REGIONALE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Bordeaux |
Résumé : | A bien des égards, la régulation territoriale de l'orientation des jeunes demeure un sujet méconnu. La littérature scientifique sur l'orientation s'est principalement focalisée sur trois dimensions : la fonction sociale de l'orientation, la nature de la relation de conseil en orientation et l'histoire de l'orientation scolaire. Par ailleurs, un grand nombre de rapports d'étude et d'évaluation se sont attachés à l'étude du système français d'orientation pour en pointer les dysfonctionnements. La question de la place des dynamiques territoriales dans l'organisation et le fonctionnement de ce système demeure un objet faiblement investi. Pourtant, l'intérêt d'une approche de la relation orientation/territoire est double. D'une part, elle rétablit le lien distendu entre une histoire de l'orientation fortement marquée par son ancrage local et son organisation contemporaine. D'autre part, elle permet de mettre à jour une série d'innovations territorialisées en matière d'organisation et de service rendu aux usagers. Pour illustrer ces deux dimensions, on abordera rapidement dans ce texte la place de territoires dans la structuration historique des dispositifs d'orientation des jeunes puis on présentera quelques éléments d'analyse de l'implication des conseils régionaux dans les politiques d'information et d'orientation. (Source : Administration et éducation) |