![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Education permanente, n° 233. Formation, coopération, émancipation. Expériences en économie sociale et solidaire - 2022/4 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/12/2022 |
Dépouillements
![L’économie sociale et solidaire en débat : quand action rime avec formation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_74361.webp)
Article : texte imprimé
Après avoir rappelé la longue histoire, innovante mais mouvementée, qui caractérise le concept d’économie sociale (et solidaire) et les mouvements qui le composent, cet article aborde quelques questions et enjeux-clés auxquels fait face l’ESS au[...]
![Le Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire : coopérer pour la formation et la recherche](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_74365.webp)
Article : texte imprimé
Cet article a pour objet de montrer comment un réseau interuniversitaire en économie sociale et solidaire est parvenu, en vingt-deux ans, à structurer une offre de formation variée et une recherche académique pluridisciplinaire en économie socia[...]
![De l’autobiographie raisonnée à l’autobiographie coopérative](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_74366.webp)
Article : texte imprimé
Il existe un mode de production de connaissances et de formation propre aux coopératives s’appuyant sur l’expérience, qui intéresse directement la formation dans l’économie sociale et solidaire. Henri Desroche (1914-1994) a formalisé ce mode dan[...]
![Former des bénévoles compétents](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_74370.webp)
Article : texte imprimé
Face à l’actualité des enjeux de la formation de bénévoles, dans un contexte plus technique et concurrentiel, il convient d’identifier dans l’économie sociale et solidaire les évolutions contemporaines du bénévolat au plan de la formation. Cet e[...]
![Réorientation professionnelle et valorisation des compétences](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_74371.webp)
Article : texte imprimé
Pour éclairer la manière dont une vae peut accompagner une trajectoire de reconversion professionnelle en direction de l’économie sociale et solidaire, les auteurs présentent les résultats de l’analyse d’un dispositif coconstruit par une grande [...]
![Vingt ans de formation dans l’ESS : le cas d’Uniformation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_74373.webp)
Article : texte imprimé
Cet article fait le lien entre les spécificités d’emploi des structures de l’économie sociale et solidaire, et leur recours à la formation professionnelle continue, perçue comme un levier de développement, de professionnalisation et d’émancipati[...]
![Accompagner et former à l’innovation sociale de rupture](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_74377.webp)
Article : texte imprimé
L’économie sociale et solidaire constitue le terreau de l’innovation sociale visant à répondre à des problématiques de société, aujourd’hui mal satisfaites par les politiques publiques et le marché. Les mutations des crises sociales et écologiqu[...]
![DLA : quand l’accompagnement prend une dimension formative](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_74381.webp)
Article : texte imprimé
Généralement considéré comme un outil de normalisation et de gouvernementalité par l’action publique, le dispositif local d’accompagnement, dans son usage, est aussi un levier de travail sur le projet associatif et élargit les compétences des as[...]
![Qu’échange-t-on vraiment avec le mécénat de compétences ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_74383.webp)
Article : texte imprimé
Le mécénat de compétences se caractérise par la mise à disposition d’un salarié sur son temps de travail au profit d’une structure d’intérêt général. Une enquête menée en 2019 a analysé les motivations et les conditions de l’entrée des salariés [...]
![Outils de gestion et dynamiques formatives de l’ESS](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_74385.webp)
Article : texte imprimé
Fortement marquée par une culture de métier et d’éducation populaire, l’économie sociale et solidaire a développé ses propres démarches d’évaluation interne, depuis les années 1960, à la fois comme outils de gestion et de prospective, et comme d[...]
![Politiques d’insertion et formations qualifiantes : quelle cohérence ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_74386.webp)
Article : texte imprimé
![Le rôle des biais cognitifs dans l’apprentissage](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_74388.webp)
Article : texte imprimé
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1002598 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |