Accueil
Titre : | De quelques facteurs facilitant l'intensification de la collaboration au travail parmi les enseignants : le cas des enseignants canadiens. (2009) |
Auteurs : | Claude Lessard ; Pierre Canisius Kamanzi ; Mylène Larochelle |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 23, 2009/1) |
Article en page(s) : | pp. 59-77 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORGANISATION DU TRAVAIL ; RELATION HUMAINE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ENQUETE ; ENSEIGNANT ; CANADA |
Résumé : | L'objectif de l'article est d'examiner les facteurs qui favorisent l'intensification du travail collectif chez les enseignants canadiens. Pour ce faire, nous avons adapté et appliqué les modèles théoriques de Van Sell & al. (1981) et de Chrispeels & al. (1999). Les résultats obtenus à partir des données de l'Enquête auprès des enseignants d'école primaire et secondaire (2006) révèlent que l'intensification du travail collectif est significativement associée aux facteurs d'organisation de l'école, aux préoccupations pédagogiques des enseignants et à leur sentiment de compétence. Toutefois, elle est davantage influencée par les aspects d'organisation de l'établissement. Plus précisément, le travail collectif a tendance à être plus élevé dans les écoles où les enseignants sont satisfaits des rapports sociaux avec les membres de l'équipe-école. (Source : Education et sociétés) |
Note de contenu : | Des enseignants pour demain. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-59.htm |