Accueil
Titre : | Un positionnement professionnel difficile à construire. Le cas des éducateurs spécialisés. (2009) |
Auteurs : | Marcel Jaeger |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 179, juin 2009) |
Article en page(s) : | pp. 91-100 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EXCLUSION ; PROFESSIONNALISATION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ACTION SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : | En dépit de la reconnaissance sociale de leur action professionnelle comme « réponse » aux difficultés de passage de la marginalité à l'intégration, les éducateurs spécialisés sont en proie à un malaise qui se traduit par leur difficulté à élaborer des stratégies professionnelles tant envers les usagers que dans leurs rapports aux pouvoirs publics. Cet article propose trois pistes de réflexion en s'appuyant principalement sur l'exemple du travail avec les jeunes dits « difficiles?». La premiÚre concerne le mode de construction historique de la profession d'éducateur spécialisé. La deuxiÚme s'intéresse aux difficultés de ce groupe à construire sa professionnalité. Enfin, l'article analyse comment ce malaise se traduit par un flottement dans les stratégies professionnelles, phénomÚne d'autant plus problématique qu'il fait écho au flottement des politiques publiques. (Résumé Education Permanente) |